Espaces urbains : jeux de hasards, de corps et graphies.

espa tience

Projets, habitants, lieux, écritures et paroles sont des mots communs. Pourtant, par superficialité, on les survole, négligeant  ainsi leur féconde complexité.

Les mots décrivant la ville - espaces, êtres vivants et sociétés - demandent avec rigueur et enthousiasme, à être en permanence mieux définis et enrichis.

L'objectif est de tracer collectivement les  chemins de projets de transformations plus maîtrisées, non subies.

Poser sa voix et passer la parole sont d'un même élan, appelant espace et temps. Espa tience ? Espa science ? ...

Espaces urbains : jeux de hasards, de corps et graphies.

Savoirs pratiques de l’urbanisme

Le premier projet est de ne pas en avoir. Ce, avant que de  s’immerger dans un site et ses situations. Observer est dès lors une activité rien moins que surplombante. Elle engage entièrement le corps et l’esprit, l’esprit et le corps, stimulant entre eux d’incessants allers-retours qui vont faire la matière d’hypothèses de projet. Il n’y a pas de projet sans exercice rigoureux et patient d’observer, d’investiguer, de questionner le et sur le motif, comme on nomme pour le dessin, la peinture, cette immersion dans le réel. Cet exercice est un passage, une traversée ; d’un point fixe intérieur à une mise en mouvement vers plusieurs points, externes et étrangers à soi, non prévus car générés par ce que chacun.e, passant par ici, révèle.

L’urbanisme du “faire avec”, l’urbanisme de l’incertitude, malgré les discours n’est pas encore, dans les pratiques, dominant. Il se veut dépassement de la démarche linéaire d’analyses. L’investigation, l’enquête sont des outils communs à la recherche et au projet. Cette pratique de recherche de production de savoirs du site, repose sur l’acquisition d’outils de base de recueil, notations, enregistrements etc. du matériau. Il engage aussi des compétences quant à l’ajustement des outils et méthodes aux diverses situations, comme  d’introduire, en cours d’action, de nouveaux outils, inspirés par le terrain.

Ce pragmatisme – distinct en cela à la fois du rationalisme et du constructivisme, comme écoles de pensée – serait la mise en œuvre d’une recherche-action participative qui engage une évaluation des “résultats” en une boucle réflexive. Il s’agit aussi de culture de l’habiter (urbanisme culturel ?), qui le plus possible doit tenter de s’affranchir des préséances disciplinaires.

 

 

Références : lire, écouter

Paola Vigano (on peut aussi citer Bénédicte Grosjean sur cette position), qui défend l’idée réciproque d’une production entre recherche et projet, cite la référence de Donald Schön ( dont les livres sont apparemment peu disponibles en langue française), théoricien de l’apprentissage par la pratique. La recherche (me/nous) modifie en même temps qu’elle modifie le terrain et ainsi, est mise en exergue la  notion de recherche opérative ou opératoire.

Je suis pas scient

Dans mon panthéon personnel des émissions de France Culture, vrai plaisir de podcast, il y a tout en haut, “La Série Documentaire” (LSD) : 4 fois 1 heure consacré à un seul thème, examiné, approfondi par des témoins.

La variété des objets est réjouissante et les plus éloignés a priori de vos centres de préoccupations sont sources d’inspiration, de “correspondances inédites.

J’écoute la série intitulée “Psychiatrie : la folie ordinaire”. On y entend les soignants, les familles et les patients. Et c’est l’un d’entre eux qui dans l’épisode 2 se présente, hamletien, ainsi à l’oreille : “je suis pa(s)-tient” avec un silence théâtral entre les deux syllabes du mot. Magnifique !

Comment avons-nous été dans la période d’intense distance de la pandémie, chacun, à la fois patient et privé de toute science, toute connaissance ?…

Lieux

Au jeu de hasard des lieux qui nous forment autant qu’ils nous disséminent, il y  a eu , il y  a et il semble qu’il demeurera trois villes, phares, référentes : Paris , Marseille et Rome.

 

 

 

 

 

La Cité-Lettre

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