Espaces urbains : jeux de hasards, de corps et graphies.
Savoirs pratiques : un argumentaire
Le premier projet est de ne pas en avoir. Ce, avant que de s’immerger dans un site et ses situations. Observer est dès lors une activité rien moins que surplombante. Elle engage entièrement le corps et l’esprit, l’esprit et le corps, stimulant entre eux d’incessants allers-retours qui vont faire la matière d’hypothèses de projet. Il n’y a pas de projet sans exercice rigoureux et patient d’observer, d’investiguer, de questionner le et sur le motif, comme on nomme pour le dessin, la peinture, cette immersion dans le réel. Cet exercice est un passage, une traversée ; d’un point fixe intérieur à une mise en mouvement vers plusieurs points, externes et étrangers à soi, non prévus car générés par ce que chacun révèle.
L’urbanisme du “faire avec”, l’urbanisme de l’incertitude, malgré les discours n’est pas, dans les pratiques encore dominant. Il se veut dépassement de la démarche linéaire d’analyse. L’investigation, l’enquête sont des outils communs à la recherche et au projet. Cette pratique de recherche de production de savoirs du site – on approfondira dans un autre texte le caractère intensément ouvert, multidimensionnel de ce terme de site – repose sur l’acquisition d’outils de base de recueil, notations, enregistrements etc. du matériau. Il engage aussi des compétences quant à l’ajustement des outils et méthodes aux diverses situations, comme d’introduire, en cours d’action, de nouveaux outils, inspirés par le terrain.
Ce pragmatisme – distinct en cela à la fois du rationalisme et du constructivisme, comme écoles de pensée – serait la mise en œuvre d’une recherche-action participative qui engage une évaluation des résultats en une boucle réflexive. Il s’agit aussi d’une urbanisme culturel, qui le plus possible doit tenter de s’affranchir des “préséances” disciplinaires.
Références
Paola Vigano (on peut aussi citer Bénédicte Grosjean sur cette position), qui défend l’idée réciproque d’une production entre recherche et projet, cite la référence de Donald Schön ( dont les livres sont apparemment peu disponibles en langue française), théoricien de l’apprentissage par la pratique. La recherche (me/nous) modifie en même temps qu’elle modifie le terrain et ainsi, est mise en exergue la notion de recherche opérative ou opératoire.
Je suis pas scient
Dans mon panthéon personnel des émission de France Culture, vrai plaisir de podcast, il y a, tout en haut, “La Série Documentaire” (LSD pour les intimes) : 4 fois 1 heure consacré à un seul thème, examiné, approfondi par des témoins.
La variété des objets est réjouissante et les plus éloignés a priori de vos centres de préoccupations sont sources d’inspiration, de “correspondances” inédites.
J’écoute la série consacré à “Psychiatrie : la folie ordinaire”. On y entend les soignants, les familles et les patients. Et c’est l’un d’entre eux qui dans l’épisode 2 se présente, hamletien, ainsi à l’oreille : “je suis pa(s)-tient” avec un silence théâtral entre les deux syllabes du mot. Magnifique !
Comment avons-nous été dans la période d’intense distance de la pandémie, chacun, à la fois patient et privé de toute science, toute connaissance ?…
Lieux
Au jeu de hasard des lieux qui nous forment autant qu’ils nous disséminent, il y a eu , il y a et il semble qu’il demeurera trois villes, phares, référentes : Paris , Marseille et Rome