Thème et variations urbaines : Sauve qui peut la vi(ll)e

espa tience

Projets, habitants, lieux, écritures et paroles sont des mots communs. Pourtant, par superficialité, on les survole, négligeant  ainsi leur féconde complexité.

Les mots décrivant la ville - espaces, êtres vivants et sociétés - demandent avec rigueur et enthousiasme, à être en permanence mieux définis et enrichis.

L'objectif est de tracer collectivement les  chemins de projets de transformations plus maîtrisées, non subies.

Poser sa voix et passer la parole sont d'un même élan, appelant espace et temps. Espa tience ? Espa science ? ...

Thème et variations urbaines : Sauve qui peut la vi(ll)e

le cinéma comme la ville sont également fascinants par ce qu’ils fabriquent de trames de correspondance. Chaque film, chaque plan, chaque pas, chaque rue existent par le jeu qu’ils entretiennent avec d’autres films, plans, pas, rues, regardés, parcourus, vécus, rêvés.

Je cherchais dans ma mémoire en vain dans quel film, Godard avait semé cette pépite des correspondances entre Duras, Beethoven et lui.

Je le retrouve enfin, au  moment où je découvre Il dialogo di Roma de Duras, œuvre  de commande (comme la musique, durant des siècles) de la  RAI, en 1982.

C’est dans Sauve qui peut (la vie).

Mon émotion est à  son comble des résonances intimes de  cet essentiel tryptique des XXIX, XXX et XXXIèmes Variations Diabelli qui illuminent les jours.

La XIVème variation  – celle d‘India Song et de Sauve qui peut (la vie) –  est, forcément,  présente aussi dans Il dialogo di Roma.

On peut regarder ce film sur YouTube, par exemple : Il dialogo di Roma

Sur Sauve qui peut (la vie), je conseille d’écouter la très belle introduction qu’y consacre Pascale Ferran pour la Cinetek..Quelques formules, mot-valise, à triple-fond de JLG :

Le paysage comme une image. Savoir n’a aucun intérêt. Voir a de l’intérêt..

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